Nous y sommes déjà : voilà la rentrée, avec son lot de contraintes, de rythmes à (re)trouver, d’organisations à mettre en place…

Que ce soit pour un retour à l’école ou au travail, la rentrée n’est pas toujours motivante, peut être inquiétante voire complètement stressante.

Or, il est tout à fait possible de se préparer afin d’atténuer ces effets et même de s’approprier certains petits exercices pour faire baisser la pression lorsque cela est nécessaire.

 

Vivre le moment présent et anticiper positivement la rentrée

Le premier élément permettant une meilleure appréhension de la rentrée est l’anticipation positive. Si le stress est souvent la manifestation d’une anticipation négative (« je ne vais jamais y arriver »), l’anticipation positive a une grande vertu : la préparation de notre conscience aux évènements à venir avec le renforcement positif de la perception que nous avons de notre capacité à les gérer. Ainsi, nous pouvons nous projeter mentalement dans une épreuve, une difficulté à venir afin d’en visualiser un scénario positif, dans lequel nous agissons parfaitement. La répétition de l’exercice sera la clé de l’efficacité de cette technique. Cela revient à leurrer le cerveau (et ses pensées négatives) et à le préparer au succès par la prise en compte de notre capacité.

De plus, lister ce qui nous motive, nous fait plaisir dans cette rentrée, participe de cette anticipation positive : les collègues agréables que l’on va retrouver, les tâches que nous aimons réaliser, l’activité extra-professionnelle qui va reprendre…bref, tout élément positif pour nous. Il s’agit ici de renforcer le positif afin de lutter contre le stress.

En outre, il est important de ne pas négliger l’intérêt de vivre dans le présent. En effet, dès les derniers jours des vacances, nous sommes souvent tentés par cette anticipation négative de retour à la vie active alors que nous sommes toujours en vacances et qu’il serait préférable de profiter positivement des derniers jours de congés et non d’anticiper avec inquiétude la rentrée à venir. L’idée est tout simplement de vivre pleinement l’instant présent, d’en profiter autant que possible et de laisser le futur à sa place, d’autant que l’anticipation désagréable n’aura aucune autre incidence que de nous gâcher les derniers jours de vacances. Elle sera sans effet sur les évènements à venir.

 

Regonfler sa confiance

La confiance en soi nécessite d’être alimentée régulièrement. Aussi, il est intéressant de lister ses réussites et fiertés (les grandes comme les petites) afin de les raviver dans notre conscience. Elles peuvent être personnelles, professionnelles, anciennes, récentes... peu importe, à partir du moment où elles entrent dans notre capital confiance.

Dans le même sens, il est intéressant de « revivre » une réussite. Pour cela, il suffit de s’asseoir, de se détendre, de fermer les yeux et de repenser à une réussite afin d’en apprécier à nouveau ses incidences : ce que l’on a ressenti corporellement, ce que l’on a pensé, ce que l’on a éprouvé émotionnellement. Le principe ici est de réactiver dans notre conscience un élément constructeur de notre confiance.

La répétition de ces exercices sera un très bon allié dans le renforcement de notre confiance.

 

La « trousse de secours » au cas où…

Et si cela n’est pas suffisant et que le stress se déclare ? Il est important de réagir dans les meilleurs délais pour ne le laisser ni s’installer ni se développer. De nombreux outils sont notamment proposés par la sophrologie. En voici quelques uns :

  • La base de toute détente : la respiration

Dans certaines hypothèses, il suffit de calmer sa respiration, de respirer par le ventre autant que possible tout en fermant les yeux. Les idées « parasites » passent mais ne s’accrochent pas. On se rapproche ici de la notion de méditation.

En cas de stress un peu plus intense, il est possible de pratiquer la respiration carrée : 3 secondes d’inspiration, 3 secondes de rétention d’air, 3 secondes d’expiration, 3 secondes d’arrêt de respiration avec les poumons vides et ainsi de suite.

  • L’image ressource

En position assise confortable, les yeux fermés, la respiration lente, il s’agit ici de laisser venir à notre conscience l’image d’un lieu agréable, paisible, qui nous détend (océan/mer, montagne, campagne, champ, forêt, etc.) et d’y rester le temps nécessaire à la détente. Il convient de choisir autant que possible un lieu neutre afin de ne pas repenser à un lieu qui pourrait entrainer un sentiment nostalgique. Cet exercice est également utile en cas de ruminations nocturnes qui rendent difficile l’endormissement.

  • Le dézoom / zoom

Toujours dans la même position assise, avec une respiration calme et les yeux fermés, Il s’agit ici de prendre conscience de sa position et de son corps dans la pièce, puis de dézoomer pour prendre conscience de soi à l’échelle du quartier, de la ville, du pays, de la terre, de l’univers… et de rezoomer progressivement jusqu’à la pièce dans laquelle nous nous situons. L’idée est de percevoir différemment notre environnement, de le voir sous d’autres perspectives mais également de mettre à distance les sources éventuelles de stress.

  • Exercices corporels

La détente passe aussi par le corps. Le principe ici est de réaliser un « scan corporel », bref passage en revue des différentes zones du corps (debout ou assis, avec une respiration calme, les yeux fermés) puis de prendre une inspiration, de pratiquer une contraction musculaire volontaire sur une zone de notre choix (par exemple l’abdomen) et de la relâcher sur une expiration. Ensuite, il convient de se concentrer sur la sensation de détente qui s’installe dans la zone corporelle. Cette démarche est répétée pour chaque zone contractée.

 

Voilà quelques outils pour vous accompagner dans les jours à venir. Passez une excellente rentrée !

 

Pour de plus amples informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.19.51.08.78