Etre confronté à une longue maladie, c’est devoir se battre physiquement, psychologiquement, et socialement.

En effet, au-delà de la dimension physique avec la douleur, l’atteinte à l’intégrité corporelle, les effets secondaires de la maladie et de ses traitements, la personne souffrant de longue maladie doit également faire face à la dimension psychologique : le choc de l’annonce, l’acceptation de la maladie, le maintien ou le développement d’un esprit (com)battant. Puis, une fois la personne en rémission, guérie ou stabilisée, elle doit trouver les ressources nécessaires pour renouer avec une vie personnelle et professionnelle normale qui parfois n’a plus rien à voir avec la vie « avant la maladie ».

Alors bien souvent, la personne confrontée à une longue maladie souhaite trouver, outre son suivi médical voire psychologique, une méthode qui pourra l’accompagner dans son parcours pendant et après la maladie. Aussi, la combinaison de la sophrologie avec le coaching professionnel peut représenter une aide très efficace sur de nombreux plans.

En tout premier lieu, la sophrologie va pouvoir intervenir en soin de support afin d’aider la personne concernée sur le plan physique (améliorer la gestion des douleurs, améliorer la qualité du sommeil, se reconnecter à son schéma corporel, se recentrer sur soi…).

Ensuite, la sophrologie peut intervenir sur le plan psychologique notamment dans l’aide au dépassement du choc de l’annonce, dans l’acceptation de la maladie ou du nouveau schéma corporel (par exemple après une ablation, une chirurgie), dans le développement de la confiance et de l’optimisme, etc.

De plus, la sophrologie va pouvoir accompagner la personne une fois stabilisée, guérie ou en rémission, lorsque l’heure de la reprise d’une vie normale a sonné. Dans cette phase, bien que positive, la personne passe souvent par une période d’inquiétude quant à l’éventualité d’une résurgence de la maladie, une période de vide voire de sentiment de solitude lorsque les proches relâchent leur présence et leur attention. Cette même personne va vouloir bénéficier de son droit à l’oubli et souhaiter ne plus être perçue comme une personne malade.

Souvent dans ce contexte, la reprise d’une activité professionnelle peut présenter des difficultés : retrouver sa place et ses marques, s’adapter à l’évolution de l’entreprise pendant l’absence, reprendre confiance en ses capacités, retrouver un sens à son métier, etc. Dans ces hypothèses, le coaching professionnel (associé ou non à la sophrologie) peut accompagner la personne dans cette phase délicate. Le but sera d’aider la personne coachée à l’atteinte de ses objectifs par l’identification de ses propres ressources, solutions et par la détermination de ses choix.

Ainsi, les deux disciplines que sont la sophrologie et le coaching représentent de solides réponses au besoin de support et d’accompagnement des personnes atteintes de longue maladie.